Traitement des apnées du sommeil
Votre conjoint vous parle fréquemment de vos ronflements. Vous vous sentez fatigué au réveil et somnolez durant la journée. Vous êtes irritable et avez l'impression de manquer de vitalité. Ce n'est pas une fatalité, vous souffrez peut-être d'un Syndrome d'Apnée du Sommeil (SAS).
Les symptômes du SAS sont nombreux mais souvent rapportés à un quotidien difficile. C’est parfois l’entourage qui alerte la personne symptomatique pour la convaincre de faire un bilan médical. Le SAS toucherait 5 % de la population adulte soit près de 3 millions de sujets en France. En 2015, seuls 740.000 patients bénéficiaient d'un traitement adapté.
Symptômes nocturnes
Ronflements gênants pour votre entourage Pauses respiratoires Sueurs nocturnes
Mais aussi :
- Besoin fréquent d’aller uriner pendant la nuit ;
- Sensations d’étouffement pendant la nuit.
Symptômes diurnes
Lever difficile / fatigue Somnolence au volant Maux de tête
Mais aussi :
- Endormissements fréquents ;
- Troubles de la mémoire ;
- Baisse de la libido.
Le Syndrome d’Apnées du Sommeil (SAS) est défini par la survenue d’arrêts respiratoires répétés au cours du sommeil. Ces arrêts respiratoires, appelés « apnées », durent en moyenne de 10 à 30 secondes, et peuvent se répéter jusqu’à plusieurs centaines de fois par nuit.
Les apnées obstructives
La langue et les muscles de la gorge se relâchent vers l'arrière naturellement pendant le sommeil sur le dos. Sous certaines particularités morphologiques (voile du palais épais, grosse langue, menton en retrait...) associé ou non à certains facteurs de risques (obésité), cela entraîne l'obstruction des voies aériennes supérieures.
- Si l’obstruction est partielle, elle va rendre plus difficile le passage de l’air et entraîner des ronflements, on parle alors d’hypopnée.
- Si l’obstruction est totale, elle va alors rendre impossible le passage de l’air et cela va provoquer une apnée, qui va entraîner de multiples micro-réveils.
Les apnées dites "centrales"
Moins fréquentes, elles ont un mécanisme d'apparition différent. C'est la commande nerveuse respiratoire qui est défaillante, ce qui est souvent lié à des lésions du système nerveux central ou un trouble cardiaque.
Les conséquences du Syndrome d'Apnée du Sommeil
Les conséquences sont nombreuses et sérieuses :
- Sommeil fragmenté et non récupérateur ;
- Fatigue et somnolence dans la journée ;
- Détérioration de la qualité de vie ;
- Augmentation des risques d'apparition de pathologie cardiaque et d'hypertension ;
- Aggravation des troubles métaboliques comme le diabète ;
- Somnolence au volant et risque d'accident routier.
Afin de diagnostiquer la maladie, votre médecin spécialiste du sommeil peut vous proposer 2 examens, qui peuvent avoir lieu à l’hôpital ou à votre domicile :
La polygraphie respiratoire
Le plus courant, la polygraphie respiratoire, est un enregistrement sur toute la nuit de vos paramètres respiratoires, cardiaques et taux d’oxygène dans le sang.
La polysomnographie
La polysomnographie est un examen plus complet qui enregistre aussi l'activité du cerveau, afin de reconnaître les différents stades du sommeil.
Grâce à ces données, votre spécialiste analyse votre sommeil et validera la présence du Syndrome d’Apnées du Sommeil. Il vous proposera alors un traitement si cela s’avère nécessaire.
Le Matériel
La ventilation par PPC est le traitement de référence du Syndrome d’Apnées du Sommeil.
Ce dispositif est composé d'une turbine silencieuse qui délivre au patient, pendant toute la période du sommeil (nuit et sieste), par l'intermédiaire d'un tuyau et d'un masque, une pression d'air en continue.
La PPC empêche l'obstruction et permet de maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes pendant l’inspiration et l’expiration, supprimant ainsi les apnées, le patient retrouve une respiration normale.
L'expertise de nos techniciens à domicile
Nos techniciens spécialisés effectuent :
- L'installation du matériel et des consommables ;
- La mise en place des réglages prescrits par le médecin ;
- L'adaptation du masque et l'accompagnement des premiers essais ;
- La formation à la bonne utilisation et à l'entretien ;
- Le suivi personnalisé ;
- Le retour d'observance et d'efficacité au prescripteur.
Le patient acteur de son traitement
Pour être efficace, le traitement doit être utilisé chaque nuit sur toute la période de sommeil.
Lorsque le traitement est bien suivi, celui-ci permet de supprimer les symptômes. Le patient retrouve alors un sommeil récupérateur et une bonne qualité de vie.
L'assistance médico-technique
AIR de Bretagne gère la prise en charge administrative de votre dossier avec les caisses d’assurance maladie et les mutuelles.
Nos équipes techniques et paramédicales veillent à :
- Installation et adaptation du matériel au domicile du patient ;
- Formation à l'utilisation et à l'entretien du dispositif au patient et à son entourage ;
- Suivi régulier effectué par une équipe de techniciens spécialisés afin d'évaluer le bon déroulement, du traitement et de la bonne utilisation du matériel ;
- Interventions dans les 72 h maximum après un appel pour dépannage ;
- Retour rapide aux prescripteurs de l'adaptation du patient au traitement et de son observance.
AIR de Bretagne sera présent tout au long de votre traitement, afin de vous accompagner à la bonne utilisation de votre matériel et de s'assurer du bon fonctionnement de votre appareil respiratoire.