Nos valeurs
CULTIVONS NOS DIFFÉRENCES ASSOCIATIVES AU PROFIT DES PATIENTS
Attaché à son histoire, AIR de Bretagne pionnier de la prestation de santé à domicile en Bretagne, n'a de cesse de faire valoir ses valeurs associatives, chères à ses fondateurs et ses équipes.
Humanisme
Parce que l'humain est au cœur de notre métier, être un prestataire de santé associatif prend du sens.
Parce que l'humain est au cœur de notre métier, avoir des missions de santé public sans but lucratif, prend du sens.
L’esprit de service « solidaire et social » est au centre des préoccupations de chaque intervenant au domicile et toutes nos équipes démontrent chaque jour leur volonté d’être aux cotés des patients appareillés qui en ont besoin. Les situations des patients sont toutes différentes mais les qualités essentielles des collaborateurs d’AIR de Bretagne ne cessent d’être les mêmes depuis plus de 30 ans : écoute, disponibilité, empathie, respect, bienveillance et force de proposition.
Le conseil d’administration et la direction d’AIR de Bretagne acte chaque année de participer au financement des matériels lourds qui reste à charge des patients les plus fragilisés.
Qualité
La qualité au cœur de notre action.
Parce que nous avons la volonté de proposer des prestations toujours plus performantes à nos patients en réponse aux sollicitations de nos partenaires prescripteurs, AIR de Bretagne, depuis ses débuts, a mis en œuvre une démarche qualité reposant sur des principes forts :
- L'engagement des équipes
Notre démarche qualité est basée sur l'implication continue de l'ensemble des acteurs d’AIR de Bretagne, qu’ils soient sur le terrain ou derrière leurs ordinateurs. Leur engagement, celui des cadres et de la direction est un préambule essentiel à la formation continue qui maintient chez chaque salarié l’expertise de son métier.
- La sécurité des patients et des salariés
Un des fondements de notre métier est d’apporter aux patients appareillés la sécurité tout au long de notre action à leurs cotés. Les prestations de santé à domicile ne s’improvisent pas et font l’objet d’une réglementation nécessaire et imposée par les organismes de santé publique et caisse d’assurance maladie (réglementation LPP et décret Loi Borloo) visant à garantir l’application des règles professionnelles et de bonnes pratiques de délivrance des matériels et des services. Nos pharmaciens et médecins, garants du respect par nos équipes de ces réglementations, des BPDO (Bonnes Pratiques de la dispensation d’oxygène) et de la matériovigilance, assurent aux patients et aux professionnels de santé qui nous font confiance, une sécurité sans cesse surveillée et actualisée.
La sécurité de toutes les équipes d’AIR de Bretagne est aussi un volet important de développement au quotidien pour la direction de la structure, afin d’accompagner les salariés dans les meilleures conditions possibles pour sans cesse proposer aux patients des prestations de qualité. C’est dans cette volonté qu’AIR de Bretagne et son CHSCT analysent chaque spécificité des métiers pour proposer aux salariés et imposer quand il est nécessaire, des formations adéquates (sécurité routière, ergothérapie, sensibilisation au respect de l’environnement et à la maitrise des coûts énergétiques, etc…)
- La certification
Nous sommes engagés dans une démarche de certification ISO 9001 et ISO 13485 témoignant l’engagement d’AIR de Bretagne en matière de sécurité et d’amélioration constante de ses procédures, qu’elles soient dans l’approche des patients, techniques, paramédicales, administratives, de management, de traçabilité, de maintenance, d’hygiène et de désinfection.
- 95% de patients très satisfaits : 2016, une confiance réaffirmée
Afin d’objectiver et de mettre en avant la démarche permanente d’amélioration de nos actions, nous procédons régulièrement à des enquêtes de satisfaction auprès des patients, des partenaires prescripteurs ou paramédicaux.
La dernière enquête de 2016 auprès d’un panel de 1000 patients appareillés par AIR de Bretagne, représentative de l’ensemble de nos prestations, a mis en lumière la grande satisfaction de plus de 95% des interrogés. Relayé auprès des équipes, ce résultat leur a apporté reconnaissance pour leurs missions quotidiennes et amplifie à chaque fois leur motivation de toujours bien faire.
Innovation
Innover pour mieux vivre les maladies chroniques.
- Réhabilitation Respiratoire :
C’est parce qu’AIR de Bretagne a le souhait depuis sa création d’être précurseur et de développer des prestations de santé innovantes, auto-financées, pour le bien-être des patients, que depuis 2005, nous proposons des stages de réhabilitation respiratoire à domicile, en collaboration avec les kinésithérapeutes libéraux, à la demande de médecins spécialisés.
Les choses bougent et en 2017, un décret vient de valider l’ordonnance d’activité physique adaptée, prescrite par les médecins généralistes pour les patients en Affections de Longue Durée (ALD) de maladies chroniques tels que le diabète, l’obésité et la BPCO.
Dans ce cadre, AIR de Bretagne proposera des cours d’activités physiques adaptées dans sa nouvelle antenne de Plérin (22) qui ouvre en octobre 2017.
- Éducation thérapeutique
Parce qu’AIR de Bretagne est impliqué dans une démarche d’amélioration continue de la prise en charge des patients appareillés, nous développons un programme d’éducation thérapeutique en partenariat avec le CHU de Rennes et l’ARS de Bretagne.
La démarche est d’accompagner les patients en difficulté d’observance à leur traitement par PPC pour leur syndrome d’Apnées du Sommeil. Notre équipe pluridisciplinaire interviendra à domicile, avec l’accord du patient et du prescripteur, pour comprendre les freins à l’utilisation d’un traitement prescrit réduisant le risque d’accident vasculaire. Cette action coordonnée et réfléchie aura comme projet d’amener le patient à être observant et acteur de son traitement.
- Télé-observance
Les nouvelles technologies ne cessent d’apporter à notre métier des nouveautés améliorant l’efficacité des traitements et des prestations de santé. Bientôt obligatoire pour les PSAD, à la demande des autorités de santé et des caisses d’assurance maladie, le télé-suivi des patients appareillés par PPC pour syndrome d’apnées du sommeil permet aujourd’hui et depuis plusieurs années aux équipes techniques d’AIR de Bretagne de suivre à distance la bonne observance des patients à leur traitement et de s’assurer que celui-ci est efficace. Ce télé-suivi nous permet d’être réactif et d’optimiser les réglages (avec l’aval du prescripteur) si la pathologie évolue et que le traitement de base n’est plus efficace. Ces avancées assurent aux patients et prescripteurs une prestation de santé des plus efficaces.
Éthique - Déontologie
Parce que le respect de la vie privée des patients est primordial dans notre métier, nos équipes s’efforcent d’être professionnelles et discrètes à la fois. En tant que prestataire de santé à domicile, nous veillons tout particulièrement au respect du secret médical et de la confidentialité des données. Le serveur dédié aux prescripteurs pour le suivi des patients appareillés est privé et sécurisé.
En tant que prestataire de santé à domicile, AIR de Bretagne est soumis à la réglementation régissant les relations entre les acteurs de santé la publication du décret Transparence. La loi du 29 décembre 2011, « relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé », a en effet instauré une nouvelle exigence réglementaire, communément appelée, « dispositif de transparence », pour les entreprises produisant ou commercialisant des produits à finalité sanitaire et cosmétique, destinés à l’homme ou assurant des prestations associées à ces produits. Ce cadre réglementaire, impose aux entreprises concernées, de rendre publique l’existence des conventions conclues avec certains acteurs du champ de la santé, dont les professionnels de santé, et tous les avantages, procurés à ces acteurs par l’entreprise, directement ou indirectement. Pour exercer ce droit, toute personne peut avoir accès à ces données de transparence sur : https://www.transparence.sante.gouv.fr/flow/main?execution=e1s1