Traitement des algies faciales
L’Algie Vasculaire de la Face (AVF) est une maladie neurologique, se caractérisant par des crises de céphalées extrêmement douloureuses et localisées sur un côté de la face.
Objectifs et indications
Deux formes d’Algie vasculaire de la face
- La forme épisodique (80 à 90 % des cas) : les crises surviennent par période de 2 à 8 semaines en moyenne, et se reproduisent 1 à 2 fois par an ;
- La forme chronique, plus rare : les crises surviennent sur une longue période, supérieure à 1 an, avec peu ou pas de rémission.
Les symptômes de l'Algie Vasculaire de la Face
- Une douleur vive, sur un côté de la face, généralement localisée autour de l’œil, de la tempe du front ou de la joue mais qui peut irradier jusqu’à la base du crâne et/ou du cou ;
- La crise s’accompagne en général sur la moitié de la face concernée, d’une rougeur oculaire, d’un larmoiement et d’un écoulement de la narine.
Il s’agit d’une maladie méconnue, touchant principalement une population jeune et à prédominance masculine.
Le traitement par oxygène
- L'oxygénothérapie est proposée en cas d’échec des autres traitements médicamenteux lors des crises douloureuses. Il est possible de diminuer l’intensité voire même de faire disparaître la douleur lors d’une crise ;
- Ce traitement ne présente ni effet indésirable ni contre-indication.
Le matériel
La prescription
- Uniquement sur prescription médicale d’un neurologue, ORL ou prescripteur d’un centre de traitement de la douleur ;
- La prescription d'oxygène à haut débit (supérieur à 7l/min) pendant 15 minutes permet de traiter la crise dès l’apparition des symptômes.
Le matériel d'oxygénothérapie
- La mise à disposition de bouteilles d’oxygène médical gazeux ;
- La fourniture de consommables (tuyau et masque à haut débit).
Notre rôle de prestataire
AIR de Bretagne gère la prise en charge administrative de votre dossier avec les caisses d’assurance maladie et les mutuelles.
Nos équipes techniques et paramédicales veillent à :
- Installer le matériel à domicile ;
- Former à la bonne utilisation du matériel ;
- Informer sur les règles d’entretien et d’hygiène du matériel ;
- S’assurer de l’efficacité du traitement ;
- Assurer des visites régulières au domicile du patient pour faire un retour aux prescripteurs.
Nos équipes sont également le lien entre le patient, son entourage et les équipes médicales, paramédicales, libérales et hospitalières.