Drainage bronchique instrumental et aide à la toux
Dans de nombreuses pathologies respiratoires, l’un des signes cliniques les plus marquants et gênants est l’encombrement (accumulation de secrétions dans les différentes zones pulmonaires et voies respiratoires). Souvent méconnus des patients et des professionnels de santé, il existe des outils instrumentaux de drainage bronchique et d’aide à la toux, lorsque la kinésithérapie respiratoire manuelle n’est plus suffisante.
La kinésithérapie respiratoire
La kinésithérapie respiratoire consiste, entre autre, à drainer (migration des sécrétions des zones pulmonaires distales vers la trachée) et expectorer les sécrétions des patients (toux).
Les soins de kinésithérapie respiratoire sont le traitement non médicamenteux prescrits et efficaces lors d’encombrements respiratoires. Ces techniques sont d’abord effectuées manuellement. Cependant, dans certains cas, les techniques manuelles ne suffisent plus pour aider les patients à se désencombrer.
Les bénéfices de la kinésithérapie respiratoire instrumentale
Ces dispositifs permettent selon la pathologie et le dispositif utilisé :
- D’optimiser la fonction respiratoire ;
- De prévenir des troubles ventilatoires ;
- D’aider à la kinésithérapie respiratoire de drainage bronchique ou d’aide à la toux.
Ces appareils spécifiques sont délivrés sur prescription médicale et nécessitent une formation indispensable théorique et pratique pour les utilisateurs (patients, kinésithérapeutes libéraux, entourage familial et aidants).
Air de Bretagne, par son kinésithérapeute expert, propose des prestations de formations liées à la kinésithérapie respiratoire instrumentale.
Air de Bretagne utilise deux outils instrumentaux d’aide à la kinésithérapie respiratoire :
L’ Alpha 300
Aussi appelé « relaxateur de pression », l'Alpha300 est un hyper-insufflateur. Grace à une pression positive, il envoie au patient un débit d’air permettant un remplissage lent et maximal des poumons.
Ce grand volume inspiratoire va permettre selon les cas :
- D’optimiser la fonction respiratoire dans les pathologies neuromusculaires comme les myopathies, en pré et post chirurgie, atélectasies, certaines pathologies respiratoires chroniques ;
- De prévenir des troubles ventilatoires dans les pathologies neuromusculaires comme les myopathies, en pré et post chirurgie, certaines pathologies respiratoires chroniques, l'hypoventilation ;
- D’optimiser le drainage bronchique dans les pathologies neuromusculaires comme les myopathies, en pré et post chirurgie, certaines pathologies respiratoires chroniques comme la dilatation des bronches et la mucoviscidose.
Le CoughAssist
C'est un outil d’aide à la toux. Il existe des dispositifs similaires mais celui-ci est le plus connu et utilisé. Le CoughAssist est un hyper-insufflateur/hyper-exsufflateur. Comme son nom l’indique, il assiste la toux.
- Le CoughAssist délivre une pression d’air positive sur le temps inspiratoire afin de remplir au maximum les poumons du patient. Puis, par une pression négative d’aspiration sur le temps expiratoire, il permet l’expectoration des sécrétions (expulsion des sécrétions des voies respiratoires vers la sphère buccale) ;
- Il est prescrit et utilisé dès que la toux du patient devient insuffisante et inefficace malgré les techniques manuelles de kinésithérapie d’aide à la toux ;
- Il est utilisé dans les pathologies neuromusculaires dégénératives telles que les myopathies, la maladie de Charcot (SLA), sclérose en plaque (SEP), ou traumatique telles que les déficits respiratoires sur tétraplégie ou paraplégie.
Air de Bretagne gère la prise en charge administrative de votre dossier avec les caisses d’assurance maladie et les mutuelles.
Notre équipe technique et paramédicale, composée d'un kinésithérapeute, d’infirmiers et de techniciens veille à :
- Installer le matériel à domicile ;
- Former à la bonne utilisation du matériel ;
- Informer sur les règles d’entretien et d’hygiène du matériel ;
- S’assurer de l’efficacité du traitement ;
- Assurer les visites régulières au domicile du patient.
Notre équipe est également le lien entre le patient, son entourage et les équipes médicales, paramédicales, libérales et hospitalières. Ils peuvent intervenir dans la formation des équipes médicales et paramédicales sur les dispositifs.