Oxygénothérapie
L’oxygénothérapie se définit par l’administration d’oxygène à usage médical, prescrite essentiellement dans le traitement de l’insuffisance respiratoire. L'oxygène à usage médical, qualifié de médicament, est dispensé sous la responsabilité de notre pharmacien garant du respect des Bonnes Pratiques de Dispensation à domicile de l'Oxygène (BPDO).
L'insuffisance respiratoire
L'insuffisance respiratoire se définit par l'incapacité de l'appareil respiratoire (les poumons) d'assurer de manière suffisante des échanges gazeux normaux (hématose) permettant, en état stable, en ventilation spontanée et en air ambiant, de satisfaire les besoins métaboliques de l'organisme.
Dès lors, l'organisme n'est pas suffisamment oxygéné lors de l'inspiration et peut ne pas éliminer suffisamment le gaz carbonique lors de l'expiration. L'insuffisance respiratoire peut être d'apparition aiguë (détresse respiratoire) ou chronique (d'apparition lente, progressive et irréversible).
L'insuffisance respiratoire chronique peut être provoquée par un grand nombre de pathologies avec des mécanismes différents, telles que :
- La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) ;
- L'asthme ;
- La dilatation des bronches (DDB) ;
- La fibrose pulmonaire ;
- L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) ;
- Le cancer.
Les principaux symptômes de l'insuffisance respiratoire sont :
- L'essoufflement ou dyspnée (d'abord à l'effort, puis au repos) ;
- La cyanose ;
- Une grande fatigue.
Le diagnostic
Le diagnostic d'insuffisance respiratoire chronique (IRC) repose sur la gazométrie artérielle. Votre médecin spécialiste réalise un examen appelé "mesure des gaz du sang". Cela consiste à réaliser une prise de sang afin de mesurer la quantité d'oxygène dans le sang artériel circulant.
Lorsque le taux d'oxygène dans le sang diminue, on parle alors d'hypoxémie.
Le traitement par oxygénothérapie
L'oxygénothérapie a pour but de corriger le manque d’oxygène dans le sang (hypoxémie), et le manque d'oxygène apporté aux cellules (hypoxie) nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.
La correction du taux d'oxygène dans le sang va permettre de diminuer la dyspnée (l'essoufflement) voire de faire disparaître les symptômes. La qualité de vie des patients insuffisants respiratoires est alors améliorée.
La prescription
L'oxygène à usage médical est un médicament. Ce traitement nécessite une prescription médicale et est délivré sous la responsabilité du pharmacien de votre prestataire.
La prescription d'oxygénothérapie peut être de courte durée, sur ordonnance (1 mois renouvelable 2 fois), sans mesure des gaz du sang, pour les patients présentant une insuffisance respiratoire transitoire en cas de dyspnée importante ou en soins palliatifs.
Lorsque l'oxygénothérapie vous est prescrit à long terme, la prescription nécessite impérativement une mesure des gaz du sang au préalable, et une demande d'accord de votre caisse d'assurance maladie. Le traitement de l'insuffisance respiratoire par oxygénothérapie est indiqué lorsque la pression artérielle en oxygène mesurée (PaO2) est inférieure a 60 mmHg lors de la mesure des gaz du sang.
La prescription de votre médecin précise :
- Le débit d'oxygène en litres/minute ;
- La durée d'utilisation par jour.
Il est nécessaire de voir en consultation votre spécialiste prescripteur au moins une fois par an (pneumologue, cardiologue, neurologue, pédiatre), afin que celui-ci puisse évaluer le besoin ou pas de renouveler la prise en charge de votre traitement par l'assurance maladie.
Les critères du bon choix de matériel
L’équipement d’oxygénothérapie est choisi par le médecin prescripteur selon plusieurs critères :
- Le nombre d’heures d’utilisation par jour et le débit nécessaire ;
- Les contraintes liées au lieu de vie ;
- L’accessibilité du domicile ;
- La durée et la fréquence de la déambulation ;
- L’autonomie de la source mobile, son encombrement et son poids.
L’oxygène peut être délivré à partir de 3 sources différentes :
Les concentrateurs d'oxygène
Dans l'air ambiant, la concentration en oxygène est de 21 %, de 78 % d'azote et 1 % de gaz rares.
Aussi appelé extracteurs, ces appareils extraient et concentrent l’oxygène de l’air ambiant. Ils retiennent l’azote et restituent l’oxygène jusqu’à un taux supérieur à 90%.
Branchés sur le réseau électrique, ils peuvent fonctionner 24h/24 mais ne permettent pas la déambulation. Cependant, pour les déplacements, il existe des dispositifs qui permettent le remplissage d’une bouteille portable, à partir du concentrateur.
Caractéristiques techniques :
Débits : 0,5 à 5l/min – 1 à 9 ou 10l/min
Débits pédiatriques : 0,125 à 2l/min
Poids : 14 à 24 kg
Niveau sonore : 37 à 50 db
Consommation électrique : selon l’appareil et le débit, 265 à 500 W
Utilisés en poste fixe
Les bouteilles d’oxygène gazeux
Les bouteilles d'oxygène gazeux existent sous différentes contenances (3m3, 1m3, 0,4m3). Cette source d’oxygène est majoritairement utilisée pour la déambulation et source de secours.
Les bouteilles sont équipées d’un manodétendeur. Il permet de vérifier la pression à la sortie des bouteilles. Lorsque celle-ci est pleine et ouverte, l’aiguille du manomètre indique 200 bars. Au fur et à mesure que la bouteille se vide, la pression baisse lentement. Un débi-litre fixé sur le manodétendeur permet de régler le débit d’O2 suivant la prescription médicale.
L’oxygène liquide
L’oxygène liquide est stocké dans une cuve à température de -183°C. En se réchauffant, l’oxygène liquide restitue de l’oxygène gazeux. Un litre d’O2 liquide libère 850L d’O2 gazeux. L’oxygène est ensuite délivré par l’intermédiaire d’une tubulure et de lunettes nasales, soit directement à partir de la cuve, soit à partir d’un réservoir portable.
Les cuves ont une capacité de 21 à 46 litres. L’autonomie du réservoir dépend du débit et du nombre d’utilisation par jour. Le réservoir portable est rempli par le patient, il permet la déambulation. Les cuves fonctionnent sans électricité et sont silencieuses.
L’oxygène liquide permet de répondre aux patients nécessitant de hauts débits et/ou qui déambulent de façon intensive.
Les interfaces et humidificateurs
Afin de relier la source d’oxygène aux voies respiratoires du patient, il existe différents types d’interfaces :
- Les lunettes nasales : simple et pratique, c’est le moyen de raccordement le plus fréquemment utilisé à domicile. Les tuyaux font le tour complet de l’oreille pour se rejoindre en avant, sous le menton. Une bague plastique permet d’en assurer le maintien ;
- Les masques à oxygène : ils sont utilisés sur prescription médicale, dans certaines indications ;
- Les humidificateurs : ils sont préconisés pour les prescriptions dont le débit d'oxygène est supérieur ou égal à 3 litres par minute, pour réduite l’assèchement des voies respiratoires supérieures.
Les dispositifs pour la déambulation
Lorsque que la prescription de votre médecin spécialiste précise que le traitement par oxygénothérapie doit être utilisé lors de la marche, nous vous équipons des dispositifs nécessaires :
- Concentrateurs portables ;
- Concentrateurs transportables ;
- Bouteilles d'oxygène gazeux ;
- Portables avec oxygène liquide.
Notre pharmacien, garant de la dispensation de l'oxygène à domicile et notre équipe d'infirmiers spécialisés veillent à l'adaptation des dispositifs de déambulation afin que soient mis à votre disposition, les plus adaptés à votre mode de vie et en adéquation avec votre prescription.
AIR de Bretagne gère la prise en charge administrative de votre dossier avec les caisses d’assurance maladie et les mutuelles.
Notre équipe technique et paramédicale, composée de techniciens et d’infirmiers veille à :
- Installer le matériel à domicile ;
- Former à la bonne utilisation du matériel ;
- Informer sur les règles d’entretien et d’hygiène du matériel ;
- S’assurer de l’efficacité du traitement ;
- Assurer les visites régulières au domicile du patient.
Notre équipe est également le lien entre le patient, son entourage et les équipes médicales, paramédicales, libérales et hospitalières.
À chaque appareillage, AIR de Bretagne propose un matériel adapté à vos besoins.