Nutrition entérale

Lorsqu’une personne ne peut s’alimenter normalement ou suffisamment par voie orale, la nutrition entérale peut être proposée, de manière totale ou partielle, par un médecin afin de lutter contre les conséquences de la dénutrition.

Objectifs et indications

La nutrition entérale est Indiquée chez les patients ne pouvant plus ou peu déglutir les aliments mais dont les fonctions digestives sont fonctionnelles.

La nutrition entérale consiste à administrer sous forme liquide des nutriments (protéines, lipides, glucides, minéraux, vitamines et oligo-éléments...), directement dans le tube digestif afin de maintenir un bon état nutritionnel et un maintien ou une récupération du poids.

La nutrition entérale est indiquée pour pallier la dénutrition chez tous patients, quelque soit la cause, incapables de se nourrir, ou lors que l'alimentation orale spontanée est inférieure à 60 % des besoins énergétiques.

La dénutrition amenant à la prescription de la nutrition entérale peut être aussi consécutive à de nombreuses pathologies telles que :

  • La pancréatite chronique, lorsque les apports oraux sont insuffisants malgré une prise en charge diététique active ;
  • Les malades qui présentent des troubles de la déglutition au cours d'une maladie neurologique (accident vasculaire cérébral, sclérose latérale amyotrophique, ...) ;
  • Les cancer ORL, de l'oesophage ou de l'estomac ;
  • les maladies inflammatoires de l'intestin, s'il n'existe pas de syndrome occlusif et si les fonctions digestives ne sont pas trop altérées ;
  • Les insuffisances hépatiques chroniques.
Les voies d'abord de la nutrition entérale

La voie d'abord en nutrition entérale est le nom donné a la façon d'administrer les aliments liquides directement dans le tube digestif. Il en existe plusieurs :

La nutrition entérale est administrée à l’aide d’une sonde. Il en existe différents types :

Pour la nutrition entérale de courte durée :

  • La sonde naso-gastrique passe par le nez et descend directement dans l’estomac ;
  • La sonde naso-jéjunale passe par le nez et descend jusqu’au jéjunum, partie de l’intestin grêle la plus proche de l’estomac, si l’estomac n’est pas fonctionnel.

Pour la nutrition entérale à moyen ou long terme :

  • La sonde de gastrostomie est introduite directement dans l’estomac par l’intermédiaire d’un petit orifice, appelé la stomie et effectué dans la paroi abdominale. L’intervention chirurgicale est de courte durée et se fait sous anesthésie locale ou générale ;
  • La sonde de jéjunostomie est introduite dans le jéjunum, partie de l’intestin grêle la plus proche de l’estomac, par l’intermédiaire d’une stomie. Elle est recommandée à la place de la sonde de gastrostomie lorsque celle-ci est mal tolérée et/ou impossible.

 

Les modes d'administration et les nutriments

Les nutriments

Les produits de nutrition entérale sont des solutions nutritives complètes, spécifiquement conçues pour apporter tous les nutriments nécessaires à l’organisme (protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux et fibres). Il s'agit de produits stériles, sous forme de poche souple ou bouteille, avec plusieurs conditionnements possibles, pour enfants et adultes. La conservation se fait à température ambiante, dans un lieu propre et sec.

Les modes d'administration

Il existe deux modes d’administration des nutriments :

  • Par gravité

La poche d’alimentation est accrochée à une potence et reliée à la personne par une tubulure, ce qui va permettre la diffusion du liquide dans le système digestif par gravité, au goutte à goutte.

La diffusion de la solution nutritionnelle se fait par l’intermédiaire d’une molette, pour laquelle il faut déterminer le nombre de goutes par minute correspondant au débit souhaité, prescrit par le médecin spécialiste.

  • Par pompe

La poche d’alimentation est accrochée à une potence et reliée à la pompe qui est, elle-même reliée au patient par une tubulure.

A la différence de l’administration par gravité, l’administration par pompe assure un débit constant et régulier grâce à un régulateur de débit paramétré selon la prescription médicale. La diffusion des nutriments au patient est sécurisée.

 

 

La prescription

La voie d’abord, le mode d’administration, le débit et la contenance de la solution nutritionnelle sont choisis et prescrits par le médecin spécialiste et l'équipe de nutrition entérale hospitalière.

Les diététiciennes d'AIR de Bretagne se chargent d'informer les prescripteurs et diététiciennes hospitalières du bon déroulement du traitement et permettent par leur suivi au domicile d'ajuster si nécessaire la prescription selon les nouvelles consignes données.

Déroulement de la prestation nutrition entérale à domicile

Notre rôle de prestataire

AIR de Bretagne gère la prise en charge administrative de votre dossier avec les caisses d’assurance maladie et les mutuelles.

Notre équipe nutrition, composée de diététiciennes et livreurs veillent à :

  • Installer le matériel à domicile ;
  • Former à la bonne utilisation du matériel ;
  • Informer sur les règles d’entretien et d’hygiène du matériel ;
  • S’assurer de l’efficacité du traitement ;
  • Assurer des visites régulières au domicile du patient pour faire un retour aux prescripteurs.

Notre équipe est également le lien entre le patient, son entourage et les équipes médicales, paramédicales, libérales et hospitalières.

À chaque appareillage, AIR de Bretagne propose un matériel adapté à vos besoins.

Haut de page