Nutrition Parentérale
La nutrition parentérale est le fait de suppléer artificiellement à l'alimentation d'un patient par voie intraveineuse en évitant ainsi le circuit habituel de l'alimentation et de la digestion. Elle consiste à apporter une solution nutritive équilibrée et adaptée (acides aminés, glucoses, lipides, protéines, minéraux, vitamines et oligo-éléments) via une pompe programmable.
Parentéral : passer à côté du tube digestif
Ce type de nutrition n’utilise pas du tout le tube digestif mais le système sanguin. Elle est utilisée lorsqu’une alimentation orale est impossible ou insuffisante, ou que la fonction digestive n'est plus ou peu fonctionnelle, afin de lutter contre les conséquences de la dénutrition.
La prescription
La nutrition parentérale est un soin à part entière et nécessite une hygiène très stricte et des conditions d’asepsie totale. C’est un soin qui peut être pratiqué à domicile par des infirmiers libéraux ou par le patient et/ou sa famille après une formation dispensée, validée et contrôlée par l’hôpital référent et par le prestataire de santé à domicile.
L’administration par pompe programmable
Les produits de nutrition parentérale sont administrés grâce à une pompe reliée au patient par l'intermédiaire d'un cathéter permettant l'accès à un gros vaisseaux sanguin grâce à un dispositif spécial.
Elle permet la diffusion du produit à un débit précis, grâce à un régulateur de débit.
Le cathéter
Un cathéter est un tube fin et souple reliant la poche de nutriments, la pompe et le patient.
Selon la durée du traitement, il peut être placé sur une veine d'un bras, ou sur une veine de plus gros calibre par un cathéter central.
La solution nutritionnelle
Les produits utilisés en nutrition parentérale sont des solutions nutritives complètes, spécifiquement conçues pour apporter tous les nutriments nécessaires à l’organisme (protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux et fibres).
Il existe une grande variété de solutions afin de satisfaire les besoins particuliers de chaque patient.
Air de Bretagne gère la prise en charge administrative de votre dossier avec les caisses d’assurance maladie et les mutuelles.
Notre équipe paramédicale, composée de diététiciennes et d’infirmiers veille à :
- Installer le matériel à domicile ;
- Former à la bonne utilisation du matériel ;
- Informer sur les règles d’entretien et d’hygiène du matériel ;
- S’assurer de l’efficacité du traitement ;
- Assurer les visites régulières au domicile du patient.
Notre équipe est également le lien entre le patient, son entourage et les équipes médicales, paramédicales, libérales et hospitalières.