Notre métier

PRESTATAIRE DE SANTÉ À DOMICILE : C'EST RÉPONDRE AUX SOUHAITS DES PATIENTS D'ÊTRE TRAITÉS CHEZ EUX.

Aujourd'hui et encore plus demain, les dépenses de santé sont au coeur des préoccupations de nos politiques. L'augmentation de l'espérance de vie, le vieillissement de la population et le nombre croissant de patients atteints de pathologies chroniques obligent les décideurs à redessiner l'organisation du système de santé.

 

De nouveaux besoins : privilégier le domicile.

La saturation des établissements de santé et des maisons de retraite sont autant de facteurs qui font apparaître de nouveaux besoins de prise en charge des patients et amènent les autorités de santé à privilégier le développement des soins de ville et de la prestation de santé à domicile. C’est la solution la moins coûteuse pour que le système de santé soit pérenne et viable dans le temps.

Cette réflexion est en parallèle partagée par un grand nombre des patients qui privilégie le confort du domicile et la proximité de leur entourage familial et social pour leurs traitements.

Cependant, le transfert des soins de l’hôpital vers le domicile, lorsqu’il est techniquement possible, ne doit pas se faire sans un maillage réfléchi et collaboratif des acteurs de santé sur tout le territoire et sans perdre la qualité des soins chère à notre société.

 

 

Des missions importantes : coordination, formation, suivi

C’est en réponse à ces besoins croissants qu’AIR de Bretagne développe depuis plus de trente ans une offre de service indispensable pour le traitement de certaines pathologies chroniques, la mise en œuvre de traitement ambulatoire spécifique et le maintien à domicile des personnes en situation de dépendance ou de handicap.

 

 

En permettant d’éviter ou de limiter les recours aux prises en charge institutionnelles, les services proposés par AIR de Bretagne s’inscrivent résolument dans la démarche d’optimisation de l’offre de soins par :

  • Une coordination des sorties d'hospitalisation et mise en œuvre des traitements ambulatoire à domicile.
  • Un accompagnement rapproché des patients, et en particulier par la formation des patients et aidants à la bonne utilisation des dispositifs.
  • Un suivi régulier de l’observance aux traitements et un retour systématique aux prescripteurs de nos interventions au domicile de leurs patients appareillés.

 

 

 

Des obligations pour des prestations financées par l'Assurance Maladie

Les prestations de santé à domicile sont, dans la quasi-totalité des cas, délivrées au patient sur prescription médicale et font l'objet d'un remboursement par l'Assurance Maladie sur la base des tarifs définis par la Liste des Produits et Prestations remboursables (LPP).

La LPP liste également par prestations, les obligations des PSAD lors de leurs interventions :

  • La coordination avec le médecin ou l’équipe pluridisciplinaire à l’origine de la prescription, afin de garantir l’adéquation du matériel et de la prestation à la prescription médicale.
  • La fourniture au patient d’une information claire et adaptée sur le matériel. Cela suppose notamment la remise au patient de la documentation technique nécessaire à l’utilisation du matériel.
  • La prise en charge du dossier administratif du patient et des relations avec les organismes d’assurance maladie.
  • L’éducation technique du patient (et, le cas échéant, de son entourage et du personnel soignant susceptible d’intervenir au domicile) à l’utilisation du matériel.
  • La livraison et la mise en service des dispositifs médicaux, avec le réapprovisionnement régulier en consommables.
  • Pour de nombreuses prestations, l’organisation d’un système d’astreinte 7j/7, 24h/24, assuré, selon les cas, par des techniciens ou des infirmiers.
  • La maintenance des dispositifs médicaux fournis (contrôle régulier du bon fonctionnement et, si besoin, réparation ou fourniture d’un matériel de remplacement).
  • La coordination avec l’ensemble des acteurs médicaux et soignants intervenant dans la prise en charge du patient, notamment avec le médecin prescripteur vers qui des retours d’informations sont régulièrement effectués.
  • Le suivi du bon déroulement du traitement, par un contrôle régulier de l’observance et de la bonne utilisation du matériel, et l’alerte systématique du médecin prescripteur en cas de difficulté observée.
  • À l’issue du traitement, la récupération, le nettoyage et la désinfection des dispositifs et leur contrôle avant remise en service.
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