Nos engagements
NOS ENGAGEMENTS : LA SANTÉ À DOMICILE, NOTRE VOCATION.
AIR de Bretagne est un maillon essentiel entre l’hôpital et le domicile. Notre objectif est d’apporter une prise en charge complète et adaptée à chaque patient respectant scrupuleusement les prescriptions et demandes particulières des médecins et services hospitaliers.
Accompagner les patients chaque jour
Nous considérons chaque patient comme une personne unique et l’accompagnons chaque jour dans le suivi du traitement qui a été prescrit. Notre équipe multidisciplinaire est présente à vos côtés pour répondre aux besoins et interrogations propres à chacun.
Pour faciliter votre quotidien dès le début et pendant toute la durée de nos prestations, nous prenons en charge toutes les démarches administratives (constitution du dossier, démarches auprès des caisses d’assurance maladie, etc.).
Nous prenons l'engagement de vous garantir un accompagnement personnalisé au quotidien.
Nous mettons en place un suivi adapté en fonction de la pathologie mais aussi de vos besoins : suivi paramédical et technique adapté au-delà de celui imposé par la réglementation de l’assurance maladie (LPP).
Accompagner les prescripteurs chaque jour
Nous assurons la transmission d’informations entre nos équipes aux domiciles des patients et les professionnels de santé (médecins prescripteurs, équipes soignantes des services prescripteurs, médecins traitants, HAD et autres structures).
Pour une meilleure prise en charge du patient, des comptes rendus sont transmis aux professionnels de santé après chacune de nos visites à domicile via un serveur sécurisé (AIRBmed). Nos équipes techniques et paramédicales se mettent en relation avec les services prescripteurs dès que nécessaire pour ajuster le traitement si besoin, et ceci, toujours, avec leurs accords.
De part notre expertise, nous proposons aux médecins et aux équipes soignantes des services hospitaliers ou des cliniques, des formations techniques et pratiques à l'utilisation des dispositifs que nous mettons en place à domicile.
Accompagner les professionnels de santé chaque jour
Dans le cadre de nos prestations, nous sommes amenés, quand cela est nécessaire, à coordonner, en partenariat avec les cadres de services hospitaliers ou des cliniques, les retours à domicile complexes nécessitant l'intervention de professionnels de santé libéraux (IDE, kinésithérapeutes...) ou des structures de soins à domicile.
Nous les accompagnons en dispensant des formations à l'utilisation des appareils que nous mettons à disposition des patients et sommes à leur écoute si besoin, pour répondre à leurs interrogations tout au long de notre prise en charge.
Accompagner nos équipes chaque jour
Les avancées technologiques dans la santé et les prises en charge des pathologies chroniques ne cessent d'évoluer.
Nous avons à cœur, et avons pris l'engagement depuis nos débuts, de toujours rester expert dans notre métier. C'est pourquoi, AIR de Bretagne, investit chaque année dans la formation de ses salariés. C'est le cas dans tous les domaines de nos compétences requises : techniques, humaines, sociales, paramédicales...
Par ces formations, AIR de Bretagne s'engage à ce que ses équipes soient en permanence, tant pour les patients que pour leur entourage, les aidants, les médecins et équipes soignantes, des référents supports pour une prise en charge globale.
Une présence régionale forte : proximité et réactivité
Parce qu’intervenir le plus rapidement possible en cas de besoin fait partie de nos priorités, notre siège à Rennes et nos 2 antennes à Vannes et Saint-Brieuc, permettent à nos patients appareillés de bénéficier de la réactivité et de la proximité de nos intervenants techniciens, livreurs et paramédicaux sur toute notre couverture géographique.
Parce que la satisfaction de nos patients et de nos prescripteurs nécessite notre réactivité de tous les instants quand il le faut, notre astreinte technique assure les dépannages 24h/24, 7jours/7, pour nos prestations d’assistance respiratoire, de nutrition entérale, d’insulinothérapie et de perfusion.
Un service vacances et déplacements : une couverture nationale
Nous assurons à nos patients appareillés, une couverture nationale. Grâce au partenariat entre les différents prestataires régionaux, nous couvrons tout le territoire français.
Tout au long de l'année, notre service "vacances et déplacements" sécurise les séjours en France et à l'étranger de nos patients. Nous informons le prestataire le plus proche de votre lieu et des dates de votre séjour et leur transmettons les données techniques nécessaires à votre prise en charge. Le prestataire local vous mettra le matériel à disposition si nécessaire et assurera le dépannage en cas de besoin.
Afin d’organiser et d’assurer au mieux vos séjours, il est indispensable de prévenir notre service dédié à vos déplacements minimum 3 semaines avant votre départ.
Défendre la qualité des soins et les intérêts des patients
Face à la multiplicité de concurrents du secteur marchand, AIR de Bretagne et les autres prestataires associatifs se sont regroupés au sein du SNADOM (Syndicat National des Associations d'Assistance à Domicile), en 2001.
Pour défendre les intérêts des patients, des professionnels de santé et de la profession, AIR de Bretagne est représenté auprès des instances à travers le SNADOM, son syndicat, qui est :
- Membre titulaire de la Commission Paritaire Nationale des Prestataires (CNAMTS).
- Membre du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie.
- Reconnu représentatif au niveau de la branche professionnelle par le Ministère du Travail.
- Participant aux négociations tarifaires des prestations (LPP) avec le CEPS (comité économique des produits de santé)