Réhabilitation respiratoire
« La réhabilitation respiratoire est un ensemble de soins personnalisés, dispensé au patient atteint d’une maladie respiratoire chronique, par une équipe transdisciplinaire. Elle a pour objectif de réduire les symptômes, d’optimiser les conditions physiques et psychosociales des patients » SPLF*, 2015
* Société de Pneumologie de Langue Française
La réhabilitation respiratoire fait partie intégrante de la prise en charge des patients atteints de Broncho-pneumopatie Chronique Obstructive (BPCO). La BPCO sera la 3ème cause de mortalité par maladie en 2030.
Définition de la BPCO (HAS)**
La BPCO est une maladie respiratoire chronique définie par une obstruction permanente et progressive des voies aériennes. La prévalence est difficile à estimer en raison du sous-diagnostic et de la difficulté à réaliser des épreuves fonctionnelles respiratoires dans le cadre d’études épidémiologiques. Elle est estimée à 7,5 % dans une population de plus de 40 ans. L'incidence semble se stabiliser chez l’homme et augmenter chez la femme.
La cause principale est le tabagisme dans 85 % des cas mais aussi des expositions environnementales, notamment professionnelles.
Le symptôme majeur reste la dyspnée (essoufflement) qui induit une réduction de l'activité physique quotidienne. Cette dyspnée est d'apparition progressive bien souvent non perçue par les patients qui tendent à adapter leurs activités pour ne pas percevoir leur gêne respiratoire. Les patients se sédentarisent et subissent un déconditionnement à l'effort progressif.
Le diagnostic souvent tardif et l’évolution possible vers une insuffisance respiratoire chronique en font un enjeu de santé publique important. Récemment, les pouvoirs publics ont pris la mesure de la nécessité de développer un plan d'action quinquennal afin d'enrayer l'urgence de santé publique qu'est la BPCO.
** HAS : Haute Autorité de Santé
Le Plan BPCO 2018-2022
Fin 2017, la SPLF accompagnée d'acteurs experts ont publié le livre rouge du plan BPCO 2018-2022. On y retrouve les recommandations prioritaires pour accélérer et démocratiser l'accès aux traitements les plus efficients dont la réhabilitation respiratoire fait partie.
Pour consulter le résumé des échanges de la table ronde du plan BPCO, cliquez sur l'image :
La réhabilitation respiratoire
La réhabilitation respiratoire est proposée lorsqu’un handicap secondaire lié à l’évolution d’une pathologie respiratoire chronique apparaît. Les principaux handicaps des patients auxquels la réhabilitation respiratoire répond sont la dyspnée (essoufflement) et le déconditionnement à l'effort.
Les pathologies respiratoires chroniques concernées sont entre autres la BPCO, l'asthme, la dilatation des bronches, la fibrose pulmonaire, la mucoviscidose.
La réhabilitation respiratoire est centrée sur trois axes :
- Ré-entraînement à l'effort ;
- La kinésithérapie respiratoire ;
- L'éducation thérapeutique.
La réhabilitation respiratoire peut se faire à l'hôpital (en hospitalisation complète ou en ambulatoire) ou à domicile.
L'alternative à domicile : Air de Bretagne
Air de Bretagne propose une alternative à domicile en partenariat avec les kinésithérapeutes libéraux.
Nos stages de réhabilitation respiratoire permettent une prise en charge globale et une grande adhésion du patient au traitement par :
- Un accompagnement pluridisciplinaire personnalisé ;
- Un environnement familier avec un kinésithérapeute libéral ;
- Un mode adapté à vos contraintes personnelles et professionnelles ;
- Des nouvelles habitudes de vie directement intégrées dans votre quotidien ;
- Une facilité au quotidien, sans déplacement à l’hôpital, parfois éloigné de votre domicile.
L'inclusion et les bilans
La réhabilitation respiratoire s’effectue sur prescription médicale après une épreuve d’effort cardio-respiratoire afin de définir les paramètres de ré-entraînement et de mettre de côté les contres-indications cardiaques.
Une fois le bilan initial du prescripteur effectué, le patient nous est confié. Notre kinésithérapeute responsable et notre enseignant en APA (Activités Physiques Adaptées) prennent en charge son inclusion et la coordination du stage.
Notre programme de réhabilitation respiratoire dure en moyenne de 10 à 12 semaines à raison de 3 à 4 séances par semaines (2 séances chez le kinésithérapeute libéral et 1 à 2 séance(s) en autonomie à son domicile).
Le bilan initial effectué par notre enseignant APA, comprend une rencontre avec le patient et le kinésithérapeute libéral :
Nous établissons avec le patient, un diagnostic éducatif personnalisé à son domicile :
- Questionnaire de qualité de vie ;
- Bilan des activités physiques et quotidiennes ;
- Analyse de l'environnement ;
- Entretien motivationnel ;
- Détermination des objectifs du patient ;
- Consignes du ré-entraînement à l'effort en autonomie.
Les trois acteurs principaux de la prise en charge sont : le patient, notre enseignant APA et le kinésithérapeute libéral. Une fois que celui-ci accepte de prendre en charge le patient, nous le rencontrons et évoquons avec lui les objectifs et les moyens de la réhabilitation respiratoire.
Le Déroulement du stage
Nos marches "Bol d'AIR"
Depuis plusieurs années, Air de Bretagne organise des journées de marches extérieures.
Nous invitons nos patients ayant fait un stage de réhabilitation respiratoire à un après-midi tourné vers le maintien des acquis et l'échange. Nous leur proposons une marche adaptée à chacun. Cette journée est l'occasion d'entretenir les efforts réalisés durant le stage, et de poursuivre une activité physique régulière.
Ces marches sont encadrées par notre équipe multidisciplinaire (enseignant APA, infirmier, kinésithérapeute) et sont ouvertes aux conjoints.
Les cours d'APA
Depuis octobre 2017, nous avons ouvert à Plérin - Saint-Brieuc, une agence dans laquelle nous proposons une nouvelle prestation : les cours d'Activités Physiques Adaptées (APA).
Afin de permettre aux patients ayant effectué un stage de réhabilitation respiratoire le maintien de leurs acquis de stage, notre enseignant en APA est présent 2 demi-journées (mardi et jeudi) dans notre salle d'APA de Plérin et effectue des séances de groupe d'une heure.
Pour plus de renseignements sur ces cours, n'hésitez pas à nous contacter et demander notre kinésithérapeute responsable.
AIR de Bretagne met au service du patient une équipe multidisciplinaire spécialisée (enseignant APA, kinésithérapeute, infirmiers, diététiciennes) afin de l’accompagner tout au long du stage.
Notre kinésithérapeute et notre enseignant en APA assurent la coordination, la mise en place, le bon suivi du programme et les comptes-rendus aux prescripteurs.
Notre enseignant en Activités Physiques Adaptées, par ses visites et son coaching téléphonique, est durant tout le stage le garant du bon déroulement de la réhabilitation respiratoire.
Pour ce faire, nous mettons à disposition du patient et du kinésithérapeute libéral de nombreux outils.