Notre histoire

NOTRE HISTOIRE : PIONNIER DE LA PRESTATION DE SANTÉ À DOMICILE EN BRETAGNE.

Les prestataires de santé à domicile (PSAD) ont vu le jour en France dans les années 70. C’est dans le domaine respiratoire que sont apparues les premières prestations de santé à domicile.

 

Les progrès techniques permettent les premiers retours à domicile

Alors que les personnes souffrant de pathologies respiratoires chroniques étaient jusqu’alors exclusivement prises en charge à l’hôpital, les progrès techniques ont permis l’apparition, à partir de la fin des années 60, des premiers traitements d’oxygénothérapie et de ventilation assistée à domicile, proposés aux patients par des associations prestataires.

En Bretagne, AIR de Bretagne est créé en 1983, à l’initiative de médecins pneumologues et réanimateurs bretons hospitaliers et libéraux et des caisses d’assurance maladie. Les premières prestations de santé à domicile proposées sont l’assistance respiratoire par ventilation artificielle et l’oxygénothérapie. Son siège social est à Rennes et la structure, composée de 3 salariés permet les premiers retours à domicile des patients trachéotomisés et ventilés.

 

 

La diversification de nos activités

Les retours à domicile se multiplient, les besoins sont croissants et AIR de Bretagne développe ses activités :

 

Un fort développement régional

Dans la volonté d'être toujours plus réactif et à promixité de nos patients appareillés, nous ouvrons, en octobre 2017, une deuxième antenne dans les Côtes d'Armor, à Plérin.

Deux nouvelles prestations seront lancées au sein de cette antenne : le matériel de maintien à domicile et les cours d'activités physiques adaptées (APA).

Historiquement créé en Bretagne, AIR de Bretagne étend progressivement son territoire aux départements limitrophes : Loire-Atlantique, Mayenne.

 

 

Haut de page